Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Le conseil

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Organisation

L'Assemblée plénière

L'Assemblée plénière est l'instance de décision. Les membres du Conseil se réunissent tous les 2 mois en Assemblée plénière, afin de décider des thèmes de travail et d'adopter les contributions élaborées dans les différents groupes. De plus, l'Assemblée plénière est l'occasion de faire le point sur les activités du Conseil (bilan d'activités, rencontre avec les élus, etc.). Enfin, c'est là que sont discutés les principaux thèmes d'actualité relatifs au territoire et décidée l'organisation d'évènements destinés à enrichir la réflexion du Conseil ou à promouvoir ses activités.

Les groupes de travail

Le Conseil de développement a le souci, dans son mode de fonctionnement, de la libre expression de tous les membres et d'une organisation démocratique.
Les membres du Conseil définissent le rythme et les formes de leur travail.

Les avis et contributions du Conseil de développement sont élaborés en groupes de travail. Ils répondent à une saisine ou une autosaisine sur les thématiques suivantes :

Emploi et le développement économique◊  Projet de territoire dans le Grand Paris ◊ Transport et déplacement ◊ Gestion de l'espace public ◊  Habitat ◊  Culture ◊  Budget

Les membres ont  la possibilité d'auditionner des experts, des fonctionnaires ou des élus pour faire avancer leur réflexion. Chaque avis du Conseil peut faire l'objet d'une visite sur le territoire en lien avec le sujet travaillé. Les contributions collectives et individuelles exprimées lors de la formulation d'avis font l'objet de publication.
Les groupes de travail sont animés par deux membres. La compilation des travaux du groupe permet l'élaboration de la contribution. Au terme des séances de travail, organisées chaque mois, en soirée, dans les locaux de Plaine Commune, les membres ont la possibilité de continuer leur discussion de manière conviviale.

L'équipe d'animation

Composée de 9 membres représentatifs des différentes familles du Conseil, elle est chargée d'impulser et de coordonner, avec l'équipe permanente du Conseil, l'activité de l'instance (calendrier, ajustement du rythme de travail avec celui de la Communauté, etc.). Les membres de l'équipe d'animation se réunissent tous les mois, ils animent les groupes de travail.

La présidence

Elle est issue de l'équipe d'animation et nommée pour 3 ans par le Président de Plaine Commune. Depuis 2012, ou la co-présidence a été initiée, elle est devenue paritaire. Ce nouveau mode de fonctionnement est inscrit au règlement actualisé et voté par le conseil communautaire du 16 avril 2015.

Se sont succédé à la présidence du Conseil : Françoise Carayon, de 2005 à 2012, Annie-Paule Depré et Pascal Lacroix de 2012 à 2015 et depuis le 6 juin 2015 Martine Tiercelin et Pascal Lacroix.

Le Conseil de développement élargi

Le Conseil de développement élargi est un lieu d'échange ouvert permettant de poursuivre le débat,suite aux contributions adoptées, sur des questions d'actualité et à partir d'un grand témoignage. 

Les membres et les membres associés (anciens membres du Conseil) constituent le Conseil de développement élargi.

Il se réunit une a deux fois par an. Les réunions du Conseil de développement élargi sont ouvertes aux amis et partenaires du Conseil de développement et aux élus.

Organisation d'événements

Le Conseil de développement organise plusieurs types d'initiatives : des débats (questions commune), des rendez-vous dans les villes, des rencontres avec les Conseils de développement, des visites du territoire pour avoir une idée plus précise des projets de développement en cours et à venir sur Plaine commune, des stands dans les fêtes des villes, etc.

L'objectif est d'aller à la rencontre des habitants afin de faire connaître l'instance et de partager ses contributions.

Ces moments d'échanges sur des sujets d'intérêt collectif sont à l'image du Conseil de développement et des pratiques démocratiques qui constituent l'éthique de l'instance : débattre dans le cadre d'une discussion libre pour alimenter la réflexion prospective et le projet territorial.

Les moyens

Deux personnes à plein temps, une animatrice Valérie Grémont et une assistante Elisabete Velardi, et  un budget de 27 000 € (hors locaux) sont mis à disposition du Conseil de développement par Plaine Commune.

Le Conseil accueille également des stagiaires ou des apprentis.

La relation avec Plaine Commune

Les élus sont conviés au moins une fois par an à échanger avec les membres du Conseil en Assemblées plénières, notamment Amina Mouigni, élue territoriale déléguée au Conseil de développement et Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune.

Selon les travaux du Conseil, les membres rencontrent les élus en charge de la délégation concernée, en groupe de travail.

Chaque contribution est discutée avec les élus en bureau territorial. Le Bilan d'activité annuel du Conseil de développement donne lieu à un échange avec les élus au Conseil communautaire.

Au quotidien, la relation avec l'intercommunalité est assurée par l'animatrice du Conseil de développement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Télecharger:

L'équipe d'animation

En savoir plus

Le document de présentation de l'instance qui illustre son fonctionnement

> télécharger le document