Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Les travaux

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Echanges

1 Les rendez vous du conseil

Le Conseil de développement organise des Rendez-vous dans les villes du territoire. L'objectif est d'aller à la rencontre des habitants afin d'enrichir, confronter les contributions du Conseil de développement avec les acteurs du territoire, mais aussi de faire connaître l'instance et de partager ses contributions.

Ces rendez vous doivent permettre au conseil de développement d'aller à la rencontre d'habitants et d'acteurs du territoire pour :

  • avoir leur avis, leurs témoignages,
  • pour les écouter
  • pour enrichir la réflexion des groupes de travail à partir des thématiques travaillées par le Conseil

Par ailleurs, ces rendez-vous permettent de faire connaître le Conseil et de rendre public ses contributions.

Ils s'organisent sous la forme de débats décentralisés thématiques en lien avec le projet de territoire. Avec deux temps : un temps sur projet de territoire et un temps sur l'expérience du Conseil et la volonté de débattre, de s'enrichir avec d'autres acteurs du territoire.

2 les Questions Communes

Le Conseil inaugure une nouvelle formule de Rencontres ouvertes aux acteurs du territoire et à la population " Questions Communes du Conseil de développement " afin d'échanger les points de vue de façon élargie sur des préoccupations communes, notamment avec les anciens membres du Conseil.

Ce mode d'échange, différent des traditionnelles Assemblées plénières et groupes de travail, est destiné à :

 

  • trouver une place aux membres du Conseil intéressés pour comprendre la dynamique sur le territoire sans participer particulièrement à la production de point de vue.
  • faire perdurer les liens avec les anciens membres du Conseil,
  • associer largement le réseau d'acteurs sur le territoire,
  • faire comprendre le Conseil et ses travaux auprès des agents de Plaine Commune,
  • faire connaître l'instance et être force de propositions auprès des partenaires de l'instance, les démarches participatives des villes, les Conseils de développement franciliens, et les chercheurs en démocratie participative.

La formule, validée lors du renouvellement de l'instance en 2011, a été initiée sur 2 thèmes : " la réforme territoriale " et " la renaissance de la Plaine, des friches au grand Paris". Ces rencontres ont intéressé une centaine de personnes.

3 les Assemblées plénières ouvertes

Pour faire connaitre l'instance et son fonctionnement, le Conseil de développement a ouvert au public certaines Assemblées plénières. 

Le renouvellement de l'instance (en 2008 et 2001) est l'occasion de s'ouvrir aux habitants du territoire. L'instance est ainsi mieux connue des partenaires dans ses missions. Ces assemblées plénières sont aussi des temps de bilans du mandat et l'occasion d'échanger sur les actions à venir au sein de l'instance. 

En 2011 avec  le projet d'adhésion de la ville de Saint Ouen a Plaine Commune, les audoniens ont également été invités. 

La dernière Assemblée plénière ouverte a eu lieu le 26 septembre 2012. Le sujet débattu étant susceptible d'intéresser les acteurs du territoire, celle-ci a été rendue publique. A l'ordre du jour la validation de l'avis du Conseil sur " le territoire de la culture et de la création du grand Paris, contribution au Contrat de Développement Territorial de Plaine Commune ", mais aussi l'échange avec Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune et de Paris Métropole sur la Gouvernance la métropole francilienne.

4 Visites du territoire

Le Conseil propose des visites du territoire de Plaine Commune pour que les membres aient une idée plus précise des projets de développement en cours et à venir.

Elles ont pour objectif de permettre aux nouveaux arrivants au sein du Conseil de développement de mieux comprendre et de cerner les limites du territoire de Plaine Commune et de se rendre compte, de visu, des transformations.

En 2011, en lien avec le projet de territoire de la culture et de la création mais aussi l'arrivée prochaine de Saint Ouen, une visite depuis le toit de la tour Pleyel à été proposé aux membres et aux partenaires du Conseil pour partager une vue panoramique à 360° de Plaine Commune. 

Cela a permis de visualiser le relief du territoire, de mieux appréhender sa géographie et son positionnement dans le Grand Paris. Le Conseil de développement espère ainsi participer à la compréhension du territoire, ses transformations sur la longue période, et à la découverte des grands projets et pôles de développement qui les accompagnent. Ce moment a permis de matérialiser le territoire de la culture et de la création.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail