Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Les travaux

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Groupes de travail

Les avis et contributions du Conseil de développement sont élaborés en groupes de travail.

Ils se réunissent en moyenne une fois par mois et se composent d'une quinzaine de membres du Conseil. Les membres participent en moyenne à 1 ou 2 groupes de travail ce qui représente 20 heures de travail bénévole par personne et par an pour chaque groupe.

L'animation du groupe de travail est assurée par un membre de l'équipe d'animation en binôme avec un membre du groupe. Ils établissent l'ordre du jour des séances de travail et rédigent les comptes rendus.

Dans le cadre d'une saisine ou d'une auto-saisine et après validation en Assemblée plénière, le groupe, en première séance, prend connaissance du sujet et établi un calendrier de travail. Il démarre sa réflexion par l'audition du responsable en charge de la question, pour comprendre l'action menée par Plaine Commune, ou les acteurs du territoire dans ce domaine. Dans certains cas, l'élu en charge de la délégation est auditionné par le Conseil.

Chaque membre exprime librement sa position sur le sujet et les éléments qu'ils souhaitent particulièrement mettre en avant. Les échanges donnent lieu à consensus entre les membres du Conseil qui rédigent un point de vue partagé sous la forme d'un avis. Les éléments des échanges qui n'auraient pas donné lieu à un accord au sein du groupe sont annexés à l'avis sous la forme de contributions individuelles.

 

L'avis rédigé par le groupe de travail est présenté à l'Assemblée plénière du Conseil de développement. Les derniers amendements, discutés collectivement, sont portés à l'avis qui peut ensuite être présenté au bureau communautaire et diffusé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail