Lettre avis du Conseil de développement sur le budget 2022 de Plaine Commune.

La lettre avis du Conseil de développement sur le budget 2022 de Plaine Commune a été annexée au Rapport sur débat d’orientation budgétaire du 16 novembre 2021.

Elle a également été adressé à Mathieu Hanotin président de Plaine Commune ; Hervé Chevreau, vice-président en charge des finances ; Sam Revel (directeur des finances) et Nabila Akkouche (conseillère déléguée en charge de la démocratie locale).

Elle interroge l’institution sur :

L’impact du Covid-19 et mesures liées au télétravailComment l’indispensable équipement des agents en matériel et logiciels a-t-il été absorbé financièrement par Plaine Commune ? Quel montant d’investissement supplémentaire cela représente-il ?

La gestion des déchets et de la propretéAfin d’assurer la valorisation des déchets et de répondre aux impératifs environnementaux, ne serait-il pas préférable que Plaine Commune mette tout en œuvre afin qu’à l’avenir la quantité de déchets produits sur le territoire décroisse ?

La mécanique financière et équilibre budgétaire Du fait de la complexité des flux financiers entre les différentes collectivités, Villes-Plaine Commune-Métropole, ils regrettent de ne pas pouvoir prendre position sur la question de la dotation d’équilibre. Par ailleurs le mille-feuille administratif qui devait être réduit avec l’introduction de la MGP en 2016 s’est finalement vu complexifié par l’ajout d’un niveau supplémentaire.

Les ressources humaines et le projet d’administrationconsidérant que la politique du personnel ne peut se résumer à un raisonnement purement comptable.

Les JOP 2024 et incidence budgétairesur une estimation de ces coûts induits à moyen terme pour Plaine Commune de l’organisation des JOP

Pour en savoir plus télécharger la contribution ici

Haut de page