Extrait :
Le Conseil de développement était et est légitime à contribuer à la question du rôle de la démocratie participative au sein du territoire de Plaine Commune. Sa fonction première est de produire des avis sur les politiques publiques de la collectivité qui leur permettent d’être en dialogue avec les élus, donc d’incarner une forme de démocratie participative. L’intérêt de cette saisine est donc double.
- le Conseil de Développement y sera considéré comme l’objet central de son avis ; cela lui offre l’occasion de s’interroger sur son fonctionnement, son périmètre d’intervention, son rôle, sa mission vis-à-vis des de habitants et sans éluder la question de ses relations avec l’intercommunalité, à améliorer, à redéfinir, à repenser.
- Au-delà de son rapport à l’institution, il me semble nécessaire de définir son rôle dans un territoire soumis à de nombreuses concertations publiques de la part de maîtres d’ouvrage publics et privés. Il pourrait donc définir une place nouvelle dans le cadre de ces différentes consultations et ainsi être un outil d’amélioration de la participation citoyenne, au sens noble du terme, afin d’irriguer la façon de faire et de penser la Ville demain.
- Au-delà du Conseil de développement, les instances participatives mises en place par les villes et auxquelles les élus et les agents de Plaine Commune participent à la demande seront sollicitées afin notamment de, sans se suppléer à leur légitimité et leurs rôles, définir les interactions nécessaires à mettre en œuvre.
Pour répondre à ces questions le conseil de développement prévoit des auditions et l’organisation d’un conseil de développement élargi en septembre 2021 avec l’intervention d’experts
Pour en savoir plus et si vous souhaitez contribuer aux échanges sur cette question vous pouvez prendre contact avec Yann Lalande : Chargé de mission démocratie locale ou Elisabete Velardi Assistante au Conseil de développement par mail conseil-developpement@ ou par téléphone 01 55 93 49 38 plainecommune.fr