Le Conseil de Développement - Actualités

SEJOUR STUDIEUX SUR LA COTE D’AZUR

Les 9 et 10 novembre 2021, une délégation du conseil de développement de Plaine Commune a participé aux 13es rencontres nationales des Conseils de développement. Deux jours riches d’échanges et d’enseignements.

La délégation du conseil de développement de Plaine Commune. De gauche à droite : Laurent Haddad, Marie Russis, Germinal Egido et Ralf Hoffman.

Le palais des congrès de Saint-Raphaël (Var) a beau être situé à quelques dizaines de mètres de la Méditerranée, la grande Bleue ils ne l’auront pas beaucoup vu les conférenciers. Il faut dire que la Coordination nationale des conseils de développement (CNCD), organisatrice de ces 13es rencontres, reportées en 2020 pour cause de pandémie, avait à cœur de rattraper le temps perdu. Sur le thème, « le temps d’agir ensemble pour les transitions », pas moins de sept ateliers, une table ronde, une plénière, un échange avec le ministre Marc Fesneau en charge des relations avec le parlement et de la participation citoyenne, et l’assemblée générale de la CNCD, étaient au menu. Une AG qui a reconduit Dominique Valck (Conseil de développement durable du Grand Nancy) et Yves Londechamp (Conseil de développement de Saint-Quentin en  Yvelines) à la présidence de la Coordination nationale, dont Laurent Haddad, co-président du Conseil de développement de Plaine Commune, intègre le bureau (en remplacement de Martine Tiercelin).

Ce dernier était accompagné à Saint-Raphaël, par Marie Russis et Germinal Egido, tous deux membres de l’équipe d’animation du Conseil de développement et de Ralf Hoffman, petit nouveau qui a rejoint l’instance en 2020.

La délégation de Plaine Commune ne s’est pas contentée de prendre note des nombreuses idées formulées et bonnes pratiques partagées à Saint-Raphaël. Elle a aussi beaucoup échangé et a été invitée à témoigner. Laurent Haddad et Germinal Egido sont ainsi respectivement intervenus dans les ateliers 2 (Comment les démarches participatives et l’ouverture aux citoyens réinterrogent la place des conseils de développement ?) et 5 (Le travail en réseau du local à l’international, quelle plus-value pour les conseils de développement ?).

A n’en pas douter ces 13es rencontres nationales contribueront à nourrir les réflexions en cours sur les deux avis du conseil de développement en préparation autour des questions de démocratie participative et de Zone à faible émission.

Yann Lalande, animateur du conseil de développement


Pour plus d’information vous pouvez joindre Yann Lalande - Chargé de mission démocratie locale 01 55 93 57 52 / 06 21 97 70 74 - Yann.LALANDE@plainecommune.fr
Ou
Elisabete Velardi – assistante au Conseil de développement – 06 82 61 32 22 / 01 55 93 49 38 – elisabete.velardi@plainecommune.fr

 

Haut de page